Qui est Fergie Chambers ?
Un milliardaire américain, nous dit-on, rebelle en rupture de ban avec sa famille. Un amoureux de football et du Club Africain, auquel il aurait décidé de consacrer une partie de sa fortune. Installé à Sidi Bou Saïd, il est accompagné de son épouse Stella Schnabel, fille du célèbre artiste Julian Schnabel à qui l’on doit, entre autres, un portrait de Azzedine Alaïa.
Mahdia intemporelle
Un nouveau livre consacré à la jolie ville de Mahdia est actuellement sous presse. «Mahdia intemporelle» est présentée en photos en noir et blanc, de belle élégance, au rythme à tire d’aile d’un oiseau qui survolerait la cité des Fatimides. Livre de femmes — l’auteur Nadia Zouari, la photographe de l’éditeur Skila, ce livre a néanmoins été initié par un homme, Hassine Labaied. Il sera présenté au cours de la fête de la femme le 13 août, à Mahdia, bien sûr.
Et puisque nous parlons de Mahdia et de photos
Mahdia, cette saison, semble particulièrement inspirer les objectifs de nos photographes. Ines Mahjoub s’y est découvert une vocation et exposera son regard du 2 au 9 août prochain à l’espace Skila dans la vieille ville. Elle donne pour thème à son exposition : «Tisser les couleurs de Mahdia», ce qui, dans un espace voué au culte de la soie, était de circonstance.
Artistes tunisiennes en lumière
Elles ont été sélectionnées pour le Louvre Abu Dhabi Art Here et le prestigieux Richard Mille Art Prize. Il s’agit de Nicène Kossentini et Ferielle Doulain-Zouari. Elles exposeront leurs travaux au Louvre Abu Dhabi du 20 septembre au 15 décembre prochain. Cela à l’initiative de Selma Feriani Gallery, sélectionnées dans le cadre de son programme Hors les Murs.
La saison bleue
Tout n’est pas rose dans cette saison bleue. Et on attend toujours l’été pour s’en souvenir. Fort heureusement, les choses ont été vigoureusement prises en main.
Les districts maritimes et les unités régionales de la Garde nationale ont mené une vaste campagne de sécurité conjointe pour nettoyer le littoral et assurer un environnement sain et sécurisé.
Mais au-delà de ces campagnes ponctuelles, ne nous endormons pas sur nos lauriers : le littoral est menacé par l’érosion, les constructions non réglementées, l’extraction excessive de sable, les déversements d’eaux industrielles et, bien sûr, le changement climatique. La vigilance est impérative.
Première
Demain au Rio, aura lieu la première de la comédie musicale Nawbet Gharam, de Mohamed Ali Kamoun et Syrine Chekili, dans une mise en scène de Wajdi Ayadi. Nous ne vous en dirons rien si ce n’est qu’il ne faut pas la manquer.